une bande internationale de spéculateurs financiers, sans âme ni coeur, a créé un monde d'inégalité, de misère et d'horreur. Il est urgent de mettre fin à son règne criminel (Jean Ziegler)
Juncker
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a qualifié jeudi de "criminels" et de "rapaces" les spéculateurs financiers sur les marchés des matières premières agricoles, qui contribuent à la crise alimentaire mondiale.
"Faire monter les prix alimentaires pour son propre profit, accepter que la famine et la guerre soient de simples dommages collatéraux, c'est le contraire d'une économie de marché éthiquement fondée. Un comportement pareil est criminel", a déclaré le ministre des Finances et Premier ministre luxembourgeois.
"Des millions de gens meurent de faim car le monde ne fonctionne pas comme il faut", a-t-il ajouté dans un discours devant la Chambre des députés à Luxembourg. Il a notamment montré du doigt les investisseurs financiers qui spéculent sur les produits alimentaires entrant dans la fabrication des biocarburants, et contribuant ainsi à la flambée des prix.
"Je respecte plus les agriculteurs que les jongleurs, qui avec leurs spéculations perverses font augmenter les prix alimentaires", a-t-il poursuivi. "Le prix du blé a grimpé de 183% en trois ans", a rappelé le Premier ministre luxembourgeois, ajoutant que "la crise alimentaire montre que nous ne produisons pas assez de produits alimentaires"; (belga/7sur7)
Un tribunal international pour juger les
"criminels financiers" ?
José Bové aimerait qu'un Tribunal pénal du commerce voit le jour. Photo : Bloomberg.
Le leader altermondialiste français José Bové a violemment dénoncé vendredi les agissements des "spéculateurs" et a plaidé pour la création d'un "Tribunal pénal du commerce" pour juger les "criminels financiers".
"Je voudrais qu'au niveau des Nations unies, on ait le courage de chercher véritablement les responsables de ces crises économiques, tous ces spéculateurs", a-t-il demandé sur i>télé, montrant du doigt "des criminels économiques, des criminels financiers" qui "spéculent pour s'enrichir de manière totalement artificielle et mettent en péril" les emplois et "les vies qui sont derrière".
"Il faut maintenant qu'on ait un Tribunal pénal du commerce comme on a eu un Tribunal pénal international pour les crimes de guerre" en ex-Yougoslavie et au Rwanda, a-t-il proposé, dénonçant une "véritable gâchis, une honte" dans la crise financière actuelle.
José Bové a vivement critiqué le fait que les gouvernements mondiaux aient investi "2 000 milliards dans les banques (...) pour sauver un système économique artificiel", alors qu'il faudrait "simplement 10 milliards" pour régler le problème de la faim dans le monde. L'ensemble de "ce système de spéculation doit être entièrement révisé", a-t-il affirmé.
(source http://www.lesaffaires.com/)